Que penser de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie ?
Il faut reconnaître que son contenu précis n’est pas des plus clair et accessible – d’ailleurs l’accord n’est même pas dans la brochure de vote (entendons-nous, cela est normal considérant que nous votons sur l’arrêté fédéral et non l’accord directement, mais c’est toutefois symptomatique de la rareté avec laquelle nous sommes confrontés au détail des accords de libre-échange).
Mettons-nous d’accord : entretenir des relations, de toute sorte, avec les différents pays du globe, et notamment les pays prenant de l’importance en Asie, n’est pas une mauvaise idée. Sur le plan économique, cela a aussi l’avantage de développer notre commerce avec d’autres pays, diminuant notre dépendance vis-à-vis des pays de l’UE. Il est vrai que nos échanges avec nos voisins européens se porteront bien mieux lorsque l’Union européenne aura disparu – mais laissons ce doux songe de côté pour le moment, nous aurons l’occasion d’y revenir. Notons toutefois que les relations économiques entre la Suisse et l’Indonésie existent déjà et qu’elles ne devraient pas disparaître du jour au lendemain si l’accord est refusé.
Le débat sur celui-ci se cristallise en bonne partie sur l’huile de palme. À ce sujet, il est annoncé, dans notre belle brochure, que nos importations indonésiennes diminuent et qu’une quantité maximale sera définie, ce qui devrait empêcher les menaces sur l’huile indigène – en plus des vérifications sur la production. Dans ce cas, à quoi sert de diminuer les tarifs douaniers, si ce n’est pas pour favoriser les importations ? D’ailleurs, de manière général, l’Indonésie doit logiquement espérer augmenter ses exportations vers notre pays.
Mais à propos de la campagne des opposants, si l’on peut comprendre l’intérêt tactique de faire campagne en disant qu’on va cramer des orangs-outans, il reste qu’ils me semblent trop se concentrer sur ce point précis, aussi réel soit-il. Alors que le vote d’un accord de libre-échange pourrait être l’occasion d’aller plus loin, d’évoquer la création d’un autre modèle d’échanges commerciaux. Ce qui ne semble pas être l’orientation de cet accord, étant donné les références fréquentes à l’OMC et à l’AGCS. Il y a bien la promesse d’une clause sociale et écologique étendue, mais cela ressemble fort à des discours déjà entendus, qui n’ont pas fondamentalement transformés le commerce international – qui s’inscrit dans le cadre général et idéologique de l’OMC et de l’AGCS notamment. Qui ne serait pas non plus bouleversé par le simple apport de clauses supplémentaires de ce type, comme le revendique certains courants alter-mondialistes – ce qui les séparent d’ailleurs de courants dé-mondialistes ou anti-mondialistes, mais nous pourrons revenir sur ce point une autre fois.
Pour aller plus loin qu’une simple « autre mondialisation », repeinte en vert et en social, nous pourrions réfléchir à notre économie et à nos relations commerciales en termes de dépendance aux importations, en prenant en compte d’autres enjeux que la simple « logique comptable » – pour reprendre le terme de Keynes –, subvenir à nos propres besoins avant de vouloir développer nos exportations, développer nos productions et notre indépendance en favorisant nos manières de faire, nos productions particulières – comme nos huiles et notre agriculture. Bref, imaginer un avenir plus différent des relations commerciales – ce sur quoi je ne vais pas trop m’étendre ici, ayant déjà consacré un article à cette question autour de la notion d’autosuffisance nationale.
Ayant déjà indiqué quelques références dans mon article mentionné plus haut, je rajoute quelques propositions sur des sujets liés pour ceux qui préféreraient des vidéos (elles renvoient également à d’autres sources) :
« Libre-échange : Vertus, Limites, et Conneries » : https://www.youtube.com/watch?v=e-uIInn3yU0
« OMC, TAFTA,… Les Nouveaux Fascismes [trois parties] » :
https://www.youtube.com/watch?v=eWfRld85S64
https://www.dailymotion.com/video/x5gzwjs
https://www.youtube.com/watch?v=CYkQKhEUD3Q
« 20 Minutes pour tout comprendre des Dangers du CETA » : https://www.youtube.com/watch?v=ttBRbYuNkUs