Cette semaine, petit éditorial avant notre pause le temps des fêtes. Mais pour vous occuper durant ces quelques semaines, ou si vous cherchez encore des idées de cadeaux pour Noël, nous vous proposons quelques conseils de lecture pour approfondir différents sujets.

Les conseils d’Antoine Mula

 

La période de Noël est souvent marquée, dans la culture anglosaxonne, par des épisodes spéciaux dans les séries télévisées, à l’image de Downton Abbey et de Doctor Who, avec ses 14 épisodes de Noël, remplacés par des épisodes de Nouvel an depuis 2019. Plus rares mais suffisamment présents pour être souligné, on trouve des romans et nouvelles spécialement écrits pour l’occasion : c’est le cas du Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie, sorti à Noël 1938 au Royaume-Uni. Racontant le meurtre du patriarche de la famille – doté d’une confortable fortune -, l’intrigue reste du Poirot dans sa forme la plus classique mais constitue une lecture agréable et qui plonge le lecteur dans l’ambiance d’un Noël anglais des années 1930. Qui, fort heureusement, ne finissent pas tous par le meurtre du patriarche de la famille…

 

Autre enquête, cette fois-ci au Moyen âge, le Roman de la Rose d’Umberto Eco explore une abbaye au XIVe siècle et, par le prétexte d’une enquête sur une série de meurtres, détaille les querelles religieuses de cette fin d’époque. Roman complet, inspiré et détaillé, la richesse des détails qu’il comporte en désharçonnera plus d’un, en particulier les personnes peu habituées à la lecture du Moyen âge ; ou en tout cas une vision complexe et véritablement historique de cette époque. En réalité, l’enquête n’intéressera pas le lecteur, mais la contextualisation passionnera les historiens. Un livre à recommander à qui s’intéresse à l’histoire.

 

Les conseils de Charles Mansera

 

Déjà cité dans mon article consacré aux fêtes, La violence et le sacré de René Girard, paru en 1972, est un livre des plus enrichissants. Il s’agit d’un de ses premiers livres dans lequel il commence à développer sa grande théorie sur le rôle du mimétisme chez l’humain et ses conséquences, via notamment le mécanisme du bouc-émissaire, dans la construction de l’ordre culturel. En analysant des textes religieux, littéraires, des enquêtes anthropologiques ou en corrigeant à sa manière certaines théories de Freud, Girard élabore une explication de l’origine de la religion et du sacré, son lien avec la violence, ainsi que la création des ordres culturels. Un livre utile pour comprendre le fonctionnement des sociétés ou les relations entre les hommes.

 

Autre conseil : Claire, Le prénom de la honte de Claire Koç, paru en 2021. Ce livre nettement plus récent est d’une lecture simple mais forme un témoignage important sur les questions d’intégration des étrangers. Si le livre est évidemment particulier à cause du parcours de l’auteur et du contexte français, il contient tout de même des passages éclairants sur la réussite ou non de l’assimilation, les difficultés qu’une jeune femme immigrée peut rencontrer dans ce chemin – avec parfois quelques surprises sur ce qui pourrait être attendu dans ce type de récits. A l’heure où des débats voient le jour sur la manière d’intégrer les étrangers, ce témoignage apporte une pierre utile à la réflexion.

 

Les conseils de Gabriel

 

Faites vous du bien, lisez davantage de C.S. Lewis.

Pour cette fin d’année je vous conseille vivement de lire « The Abolition of Man » ou « the Great Divorce ». Les explorations théoriques de Lewis et ses fictions sont toujours extrêmement pertinentes et invitent à davantage de réflexion sur la nature humaine, le rapport entre objectivité et la moralité ainsi que sur notre rapport au divin. Si vous vous sentez d’humeur plus philosophique je vous conseille de lire ou relire « la Politique » d’Aristote. Particulièrement les chapitres ayant traits à la sphère économique. La notion de chrématistique ne me semble pas assez étudiée ou comprise et celle-ci pourrait nous inspiré pour des évolutions intéressantes de notre système d’échange.

 

En l’honneur de la victoire de l’Argentine à la coupe du monde je vous encourage à lire un ouvrage de notre Pape argentin préféré, « Exigence et passion : Les défis de l’éducateur d’aujourd’hui »  une apologie pour une éducation cohérente proche de l’humain qui sert les jeunes de façon explicite. Si vous vous trouvez inquiet face aux guerres actuelles je vous invite aussi à lire « Contre la guerre: le courage de construire la paix », également du Pape François, un texte riche et éminemment d’actualité. Joyeux Noël !

Vous pouvez suivre nos prochains articles en vous abonnant à notre site (sur le côté de la page) ainsi que sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

N’hésitez pas à partager nos articles ou à y réagir !

Vous pouvez aussi nous proposer des idées pour nos entretiens ou nos tribunes.