Pas d’article cette semaine, petite pause le temps des fêtes et des vacances. Mais à la place, et pour bien commencer cette nouvelle année, nous vous proposons quelques conseils de lecture si vous souhaitez approfondir certains sujets, d’actualité ou non.
Les conseils d’Alexandre :
Puisque nous sommes toujours embourbé dans la situation de pandémie mondiale à cause de la covid-19 et que certains se voient à nouveau forcé à rester chez eux, l’occasion est parfaite pour se plonger dans un ouvrage médiéval des plus intéressants. En effet, le Décaméron de Boccace nous plonge au cœur d’un groupe de personnes confinées à cause de l’épidémie de peste qui sévissait à Florence et qui cherchent à rendre cela moins pénible. Une belle occasion pour relativiser notre situation et pour en apprendre plus sur la période médiévale et les histoires qui pouvaient circuler à ce moment-là.
Autrement, je vous conseillerais vivement de lire la fameuse encyclique Veritatis splendor, ou La splendeur de la vérité en français. Ce texte rédigé par Saint Jean-Paul II à la fin du XXe propose une réflexion morale sur la vie à mener au moment où l’humanité voit les horribles régimes marxistes chuter et où, à l’inverse, une idéologie certainement trop individualiste a désormais le champs libre. Presque 30 ans plus tard, l’humanité semble plus que jamais avoir besoin d’hommes sages et de textes de ce genre pour remettre les concepts de Bien et Mal à leur place.
Les conseils d’Antoine Mula :
La période de Noël s’achève dans une situation que l’Europe n’avait pas connue depuis un bon siècle. Inutile de préciser de quoi il est question ici. Les crises économiques et sociales qui en découlent prouvent encore une fois les méfaits d’un capitalisme à bout de souffle, grâce auxquelles les plus fortunés continuent de s’enrichir alors que les plus pauvres s’appauvrissent davantage. En cette période hivernale de surcroît, le très classique mais néanmoins indispensable A Christmas Carol de Charles Dickens, pourtant publié au XIXe siècle, semble terriblement d’actualité.
En France, la prochaine élection présidentielle se prépare déjà. Alors que 5 des 11 candidates et candidats de 2017 ont déjà fait vœu de candidature, c’est précisément l’occasion de se replonger cinq ans auparavant, quand Jean-Luc Mélenchon alors eurodéputé publiait, avec Marc Endeweld, Le choix de l’insoumission. Marquant la naissance du mouvement La France Insoumise, cet ouvrage est une entrevue-fleuve qui raconte la vie et le militantisme du député de Marseille, mais est avant tout la transition d’un homme pour dépasser les clivages et rassembler au-delà de la gauche. Ouvrage à mettre en perspective avec 2022, notamment pour constater les évolutions de Mélenchon.
Les conseils de Charles Mansera :
Vagues électorales, manifestations,… Les événements et discours concernant l’écologie ont pris une place importante dans le débat politique. Régis Debray, certainement l’un des meilleurs analystes de notre monde et de ses transformations, a publié comme à son habitude un petit livre riche et éclairant avec Le Siècle vert. Un changement de civilisation (Paris : Tracts Gallimard, 2020, 56 p.). Dans celui-ci, il prend de la hauteur et s’intéresse aux profondes évolutions que nous vivons. Évoquant d’abord Faust et la vision de l’homme qui domina longtemps, comme toujours il laisse une place importante à la médiologie ainsi qu’à la question de la transcendances et des religions, séculaires ou non, et évoque enfin le balancier entre l’Esprit et la Nature.
Autre conseil, un grand classique de la question nationale : la conférence de Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ? (prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne, disponible ici). Trop souvent citée de manière superficielle et partielle, car la formule la plus connue, la nation comme « plébiscite de tous les jours », ne recouvre qu’une partie de la définition de ce qu’il décrit comme « une âme, un principe spirituel », reposant sur des actions passées et une volonté présente. Ce texte mérite d’être lu entièrement pour comprendre la pensée de Renan sur l’idée de nation. Après avoir évoqué les autres modèles de forme de sociétés humaines, il rejette les définitions selon la dynastie, la race, la langue, la religion, les intérêts ou la géographie. Si la conférence ne détaille pas toutes les questions liées à la nation, elle reste incontournable pour saisir la définition de cette forme particulière, ses apports et son utilité.
Les conseils de Gabriel :
Que vous aimiez lire beaucoup ou non, que vous soyez un lecteur occasionnel ou un lecteur avisé je vous invite à lire davantage et surtout à lire plus long. On a tendance en tant que société à lire plus court et à lire moins de livre longs, difficiles et ancien. L’industrie du livre n’est pas prête de mourir entendons nous, mais tout de même pensez à offrir des livres à vos proches lors des fêtes. Bien choisi, c’est un cadeau inestimable, sûr de faire plaisir. Pour ce qui est de mes recommandations je vous conseille de ramasser dans votre librairie un classique grec. L’Odyssée est toujours un bon choix si vous êtes tournés vers l’aventure et la mythologie. Si vous êtes d’un tempérament plus orienté vers la philosophie, L’Éthique à Nicomaque contient bien des morceaux de sagesses qui ont parcourus les âges et qui ont de l’influence encore aujourd’hui.
Une part non-négligeable des fondements de notre civilisation peuvent être décrit comme provenant d’Athènes. Afin de comprendre nos sociétés et de potentiellement les améliorer il est important de comprendre ces bases sans les rejeter par des préconceptions modernes qui présupposent de manières infondée l’ignorance des humains du passé. Aussi on gagne en perspective en se plongeant dans une autre époque par la lecture et on apprend des connaissances utiles à nos propres vies qu’on ne pourrait pas trouver dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi, faites-vous plaisir et faites-vous du bien buvez quelque chose de chaud cet hiver et lisez un classique.