Au vu de certains conflits récents à l’international et de certaines initiatives sur lesquelles le peuple suisse doit voter, il semble pertinent de s’interroger aujourd’hui, sur ce qui constitue une défense légitime d’un État donné et ce qui entre ou outrepasse les limites de la prévention contre d’éventuelles attaques terroristes. J’examinerai les points qui me semblent pertinents de prendre en compte afin de prendre une décision que j’estime mesurée et capable de s’adapter à diverses situations.
Dans un premier temps, dans un souci de pragmatisme et de protection des citoyens il est important de regarder les dangers réels auquel l’organisme étatique défenseur est confronté. Ceci implique d’estimer si les mesures existantes ont été suffisantes par le passé ou s’il existe un manque prononcé souligné par d’éventuelles attaques passées. La prévalence des attaques, leurs cibles, leurs motifs et leur coût d’abord en vie humaine puis en dégâts matériels sont à établir afin de les mesurer et d’y répondre proportionnellement. L’idée de proportion ici n’invalide pas l’option d’une action rapide et extrêmement efficace si le but premier est la dissuasion d’attaques futures. Cette dernière question doit elle-même être mesurée dans le cadre d’une réflexion sur le message que la réponse renvoie. On souhaite de façon générale un message clair.
Cela étant fait il est nécessaire de prendre du temps, autant qu’il est possible de le faire, afin de prédire les effets tant positifs que négatif que la réponse, si elle était mise en place, provoquerait. Quel est le coût en liberté qui va être demandé à la population ? Y a-t-il abus quant à la force utilisée en réponse ? Sous quelles conditions, les mesures établies seront levées, et sont-elles faciles à atteindre ? Quel objectif déduit-on de ces conséquences et est-il autant souhaitable qu’aligné avec les volontés et intérêts du peuple dans son ensemble ?
Enfin, puisqu’il faut faire preuve de stratégie, il est bon d’examiner à quel point les mesures sont exploitables par l’attaquant perçu et si elles peuvent être rendues inefficaces ou contre-productives. Si ultimement ces réflexions faites, le résultat, l’intention et le message sont bons et n’empiètent pas sur les droits d’une autre entité étatique libre de choisir ses propres règles et de s’auto-gouverner, alors la mesure est justifiable et souhaitable.
Certains de ces points sont à équilibrer avec d’autres. Il n’y aurait pas lieu de discuter sérieusement s’il y avait évidence absolue. Différentes personnes, différentes cultures, auront des opinions différentes sur ces points. J’espère cependant que ce bref texte volontairement aussi peu orienté que possible stimulera votre réflexion afin que vous puissiez forger votre propre conviction vis-à-vis des actions étatiques liées à la défense des pays.