PluriPol est un site suisse de réflexions et d’analyses politiques présentant une pluralité d’opinions. L’idée est de proposer régulièrement des textes sur des sujets variés et représentant une diversité d’orientations politiques, sans aucune restriction dans le choix des sujets ou des opinions défendues. Le but est d’inciter à la réflexion et au débat, en permettant la présentation et la confrontation d’idées différentes, tout en approfondissant nos propres opinions.
Vous pouvez également consulter notre éditorial de présentation ici.
L’équipe du site est composée de quatre personnes, âgées d’une vingtaine d’années, qui écrivent les textes à tour de rôle. Parfois, d’autres personnes peuvent écrire des textes sur des sujets particuliers, en tant qu’auteurs invités. Pour une présentation plus complète des auteurs, se référer à la section dédiée.
Nous publions différents types de textes :
– Des Articles, chaque lundi, sur des sujets libres et en alternant les auteurs, d’une taille comprise entre 3’000 et 15’000 signes.
– Des Brèves, en réaction à l’actualité, d’une taille comprise entre 1’500 et 4’000 signes, publiées en fonction de nos envies ou intérêts du moment.
– Des Tribunes dans lesquelles nous laissons la place à quelqu’un d’extérieur au site sur un sujet particulier.
– Des Entretiens sur différents thèmes avec des politiques, des chercheurs ou d’autres personnes.
– Des Éditoriaux concernant la vie du site et des conseils de lecture des membres de l’équipe.
Chaque texte n’engage que son auteur et non les autres membres du site. Les articles présents sur le site sont la propriété de leur auteur, merci de mentionner celui-ci ainsi que le nom du site si vous citez un extrait d’un article.
Les commentaires sont là pour réagir aux articles, débattre ou argumenter. Toutefois, il est essentiel de suivre les règles de respect et de politesse pour proposer des critiques constructives et garantir la qualité de la discussion. Les manquements à ces règles élémentaires pourront entraîner des mesures de modération.
Le logo du site a été réalisé par Jules Schminke.